Construire en paille & bois



Premier pas d'un blogger de paille.
Construire en paille est une expérience très enrichissante que nous partageons avec joie. Si comme nous vous rêvez de changer le monde de la construction (au moins celui là ;-) ), partagez avec nous vos idées & questionnements.

12 commentaires:

domos.com a dit…

votre projet est vraiment intéressant, j'attends d'en savoir un peu plus.
à bientôt

Dominique Tarn

Florian a dit…

Bravo Thierry !

Anonyme a dit…

Salut Thierry et bravo pour la présentation de ton blog. La réflexion "la maison des petits cochons" me rappel des moments sympathiques.
j'attends avec impatience des photos de la construction et notamment celles concernants le toit et son isolation.
Je trouve l'architecture de la maison très intéressante.
Je vous souhaite bon courage.
A bientôt

Anonyme a dit…

Salut Thierry et bravo pour la présentation de ton blog. La réflexion "la maison des petits cochons" me rappel des moments sympathiques.
j'attends avec impatience des photos de la construction et notamment celles concernants le toit et son isolation.
Je trouve l'architecture de la maison très intéressante.
Je vous souhaite bon courage.
A bientôt
ERIC M

SEB a dit…

Coucou je suis sur savines le lac et je veux bien vous donner la main si vous avez besoin (et en fonction de mes disponibilités!)
Séb Paillasson
0683016875/0492460541

Hé bien bravo votre projet et un très bon exemple à mes yeux, j'envie votre futur qualité de vie!
Sinon si c'est possible j'aimerais savoir la superficie de votre habipaille et son cout approximatif, quel type de bois est utilisé et d'où provient-il
et enfin avez vous étudié la possibilité d'utiliser de la paille de lavande

Thierry & Mary a dit…

Salut Séb,
Eh, bien encore un futur pailleux!
Notre construction fait 126m2 habitables.
Le bois utilisé est du contrecollé douglas et mélèze, pour la provenance, nous n'avons pas pu utiliser autre chose que du bois dont la provenance est incertaine "Limousin et Suisse" pour la structure. En effet, les société qui fabriquent du contrecollé n'utilisent pas de ressources locales.
Par contre pour tout le reste c'est du bois haut Alpin. Menuiserie mélèze du Queyras.
Quand à la paille de lavande, pour nos climats "rude" et pour l'appro, la paille de tritical local est bien plus adaptée.
On t'appel pour se rencontrer.
Thierry

Anonyme a dit…

BRAVO C EST SUPER !!!
l'entente a-t-elle était facile avec J.VOUTIER? nous avons un projet similaire sur Meylan à côté de Grenoble... et nous hésitons car il a une réputation de "tétu" voire tête de mule...
A+ Philippe et Martine Marillat

Thierry & Mary a dit…

salut Philippe et Martine,
merci pour votre message, en ce qui concerne Jérôme, notre contact avec lui a été de qualité et son ouverture ainsi que ses conseils ont été profitables. Nous nous demandons bien sur quels critères sont basés de tels avis ? un architecte reste un architecte, il a ses points de vues et le choix d'un architecte repose sur la convergence avec les nôtres (les vôtres).
Nous avons eu l'occasion de rencontrer d'autres architectes (3 ou 4) avec qui la convergence n'existait pas.
Nous espérons que notre avis vous sera utile et n'hésitez pas à nous présenter votre projet pour échanger nos idées.

Thierry & Mary

Anonyme a dit…

Bonjour,
je découvre avec plaisir votre blog ! Je suis moi-même très intéressée par la construction de paille et réfléchis pour acheter et donc construire dans cet esprit...votre blog est donc d'un grand soutien et interet !
J'aurai une petite question indiscrète toutefois: combien tout ceci vous a-t-il couté ?
Je sais que les construction de paille sont moins onéreuses mais étant donné que vous avez fait appel à de spros pour plusieurs domaines (chose qui me sera aussi nécessaire !), j'aimerai savoir à quel tarif m'attendre...
vous pouvez m'écrire à : cherkaane@yahoo.com
Merci pour les infos et bravo pour votre initiative !
drédré

JACOMET Pierre a dit…

5 semaines pour un PC d'un "cabanon" ! c'est impossible sur la cote d'Usure. Et en plus les cabanons existants ont les rasent ou la foudre tombe dessus (rien que sur eux bizarre)...... :-))
Bravo pour votre projet/action. Et je mesure mes paroles moi qui suit autoconstructeur "Castor" de maison a ossature bois labellisée en 1984 Promotelec solaire ++.
J'aimerai voir ta construction dans son environnement (photo prise de loin, de la colline d'en face) ?
Amities a toute la famille.
NB : je ne t'ai pas reconnu dans les photos ! ;-))

PM JACOMET
St Laurent du Var

DD AUTO'P a dit…

C'est super ce que vous faites, bravo pour les photos et les explications, notre blog de la société DD AUTO'P parle beaucoup de notre activité et je n'ai fait qu'une seule page concernant notre construction de 900m² en paille; étant donné que nous allons commencer à monter les murs bientôt il faut vraiment que je mette des photos et des commentaires. Merci pour vos remarques, on se tient au courant!!

Anonyme a dit…

Bravo pour vos idees et initiatives à tous !!! Jérôme Voutier est un ingénieur - architecte tous ses points de vues il les justifiés. Mais c'est avant tout un créateur un artiste.