Réalisation de l'ossature bois

Bien que nous soyons engagés dans une démarche d'autoconstruction, réaliser les travaux d'Hercule n'ont jamais été l'objectif visé. Quand notre ingénieur nous a annoncé le poids de chaque portique que nous devions monter et dresser à la force de nos bras, cordes et autres chèvres, moufflages et autres bricolages. Sans changer d'optique, notre projet nous semblait encore une fois irréalisable. Il fallait donc prendre une décision coûteuse, non seulement faire construire la structure, mais en plus la faire dresser par un charpentier bien équipé.
Le modèle informatisé de l'ossature pouvait logiquement être transférer vers une machine numérique pour réalisation. Fini les herminettes, ciseaux à bois, tronçonneuses et autres outils d'artisans, place à la robotique industrielle. Au diable les principes, l'important est surtout le respect de l'environnement. Pourquoi ne pas utiliser cette K2, machine à miracles!
Car il s'agit bien d'un miracle de voir cet engin de prêt de 30m de long manipuler des pièces de bois de plusieurs centaines de kilo pour les usiner au 10ème de millimètre.

Aucun commentaire: