Création d'un puit Canadien

Puit Canadien ou puit provençal c'est selon ! Nous avons choisi de réaliser ce type de système de récupération de chaleur du sol, nous appelons celà "La géothermie naturelle". Certains nous disent même "Ah ! vous avez installé la géothermie ?".
Après avoir effectué une recherche approfondie sur les tarifs des divers conduits susceptibles de convenir, notre choix s'est porté sur du génolène 160mm de diamètre. Le MOINS cher !!
Il est fort probable que nous aurons par la suite à améliorer ce système car contrairement au reste de la construction, nous n'y avons pas apporté un soin suffisant. Qui sait avec un peu de chance!!! la chance sourit aux audacieux dit-on ?
Il manque entre autre un système de récupération des condensats. Si quelqu'un peut nous dire ce que nous risquons, nous sommes preneurs.
Enfin avec une température hivernale de l'air allant jusqu'a -15°C, faire rentrer de l'air à 10 ou 14°C serait un gain d'énergie considérable.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai eu le lien par votre message au Gabion. Etant moi-même intéressé par la technique paille, j'aurai voulu connaitre comment vous avez procédé pour les fondations. Souhaitez-vous ouvrir votre chantier aux bénévoles ou aux visites?
Bon courage.
Cordialement.

Thierry & Mary a dit…

Nous avons pas mal de visites de personnes qui sont intéressées par ces projets. Donc si tu veux passer, nous sommes toujours prêt à partager nos expériences avec les autres. Pour le bénévolat, nous allons attendre que le climat soit plus clément pour attaquer les enduits Eh là, la mains d'oeuvre sera bienvenue.
Laisse nous tes coordonnées.
Thierry

Anonyme a dit…

LA SUITE LA SUITE !!!

Anonyme a dit…

Bonjour,
Merci de faire partager votre blog aux autres surfeurs.
Pour le puits canadien, ce que j'ai retenu des systèmes hi-tec est une tuyauterie lisse à l'intérieur et étanche : le nettoyage est facilité et il n'y a pas de d'eau contaminée qui peut rester, comme dans les creux de votre canalisation cannelée.
La récupération des condensats se fait grâce à une pente de 1-2 cm/m de l'aspiration d'air extérieur vers votre sous-sol, et un té de purge situé dans le sous-sol (lieux considéré comme plus chaud que le sol, toutes saisons) là où il y aura peut-être de la condensation.
Il aurait aussi fallu des regards à chaque changement de direction, permettant le nettoyage de la canalisation enterrée (comme pour le drainage d'ailleurs)).
Gageons que ça ne sera pas trop gênant...
Cette arrivée d'air témpéré est à connecter à une VMC double-flux ==> nettoyage du filtre tous les 6 mois, sinon il y a une perte de charge (d'efficacité) du système.
Cordialement, et bon courage pour le reste

Thierry & Mary a dit…

Salut Didier et merci pour tes remarques très pertinentes.
Pour ce qui est des cannelures, ce type de tuyau est lisse à l'intérieur. Donc pas de risques trop importants d'accumulation.
Mais il est vrai qu'au moment ou nous avons décidé de réaliser ce puit, nous n'avions que très peu d'infos à ce sujet.
Depuis la donne à changé, Le prix du pétrole qui grimpe amène un flot de propositions à ce sujet. Je pense qu'aujourd'hui notre réflexion serait plus sérieuse. Sans vouloir nous trouver des excuses, je pense que cette étape du chantier est celle sur laquelle nous avons le moins travaillé.
Peut être que nous reverrons notre copie avant de faire les aménagements extérieurs.

Thierry

Anonyme a dit…

Olivier vous a donner le bon conseil avec l'installation d'un systeme de purge, qui vous evitera un eventuel nid a microbe

Avez vous pensé a un systeme qui permette de rendre inoperant le puit en inter saison, sans pour autant le boucher car la circulation d'air doit etre constante...
J'ai realisé une construction en paille et me suis interrogé sur la realisation d'un puit canadien.

L'etude des devis faits par des professionnels ( env 3500€, pour 70m2 de surface habitable, avec un by pass automatique) m'à decouragé, et m'a fait realiser toutes les incertitudes de realiser moi meme ce puit...Exit le puit canadien et la vmc double flux....
J'ai preferé semi enterrer d'un coté la maison pour profiter de l'inertie de la terre...

Si vous voulez jetter un oeil:

http://www.maisonpaille.over-blog.net

Thierry & Mary a dit…

merci pour les commentaires Sébastien, mais comme nous l'avons mentionné dans le blog, cette étape du chantier est celle que nous avons réalisé le plus dans la hâte. Le but principale était de prévoir une canalisation qui pourra servir de PC, mais depuis bientôt 2 ans (que nous l'avons réalisé) les informations sur ce sujet ont fleuries un peu partout, il y a même des pros qui s'y sont mis. On dira que nous avons 'essuyé les plâtres' :-D
Je pense qu'avec une bonne pioche et une modification au point bas du conduit pour récupérer les condensats, nous obtiendrons un résultat honorable.

Thierry & Mary