La couverture isolation Paille

Le principal avantage d'une ossature bois telle que nous l'avons choisie est de pouvoir couvrir la maison avant de monter les murs en paille.
Vous l'aurez compris, un des points d'intérêt de cette méthode est de pouvoir monter par la suite les murs en paille en toute tranquillité (ou presque), sans avoir à se soucier des intempéries (car une fois le toit monté, nous serons presque à l'abri).
Un autre intérêt est d'avoir une sous face de toiture avec son aspect final. En effet, ce sont les voliges(1) qui vont supporter l'isolation en paille et qui feront office de 'plafond' (sous face) à l'intérieur de la maison.
Les voliges ou platelage sont ici en épicea (faute de pouvoir financièrement acheter des essences plus nobles).
Sur les voliges nous avons déroulé un géotextile. Un géotextile sur le toit !! mais, ils sont fous ?
La paille produit avec le temps une poussière appelée Poussier qui risquerait à long terme de passer au travers de voliges et de pénétrer dans l'habitat. L'avantage du géotextile est un prix réduit, une forte résistance et une bonne respirabilité.

Renforcement des voliges
Afin d'éviter que les voliges ne plient sous la charge de la paille qu'elles supportent, il nous a fallu les renforcer entre les arbalétriers. Les renforts sont vissés à chaque volige ils sont ensuite fixés par des équerres métalliques aux pannes afin d'éviter la flexion.

Pose de la volige de rive
Une étape facile, Enfin !!. Si ce n'est prendre garde à bien positionner les chevrons de rives parallèles et chacune de leurs extrémités à la bonne distance par rapport à la façade, cette étape ne pose pas de difficulté particulière (sauf, qu'il ne faut pas tomber du toit à ce moment Brrrrr ! ). En effet il ne faut perdre de vue que ce sont ces 4 chevrons qui vont permettre d'aligner tous les autres chevrons de la toiture.

La pose des bottes de paille
Cette étape est relativement simple, si ce n'est monter 200 bottes sur le toit :-(
Le toit étant une des principales sources de déperdition de chaleur dans une construction, il faut prendre un soin particulier à la pose de ces bottes. La bonne 'jonction' entre chaque botte doit éviter tous risques de pont thermique.
Il faut savoir que les bottes posées à plat offrent une résistance thermique de 7 (un peu plus que sur la tranche 6) pour 'seulement' 35 cm d'épaisseur (enfin c'est ce que disent les experts !! ).

Avant la pose du géotextile et des bottes


Enfin les premières bottes sont posées

La capacité d'isolation des bottes de pailles est donc comme je l'ai déjà dis incontestable, nous avons constaté sur d'autres chantiers qu'une mise en oeuvre bâclée faisait perdre l'avantage de ce matériaux. Un soin tout particulier a été porté sur le remplissage le plus parfait possible entre les bottes ainsi qu'au niveau du raccord entre les bottes et les pannes(2). Vous pouvez constater que nous avons été obligés de doubler notre hauteur de panne (35 cm) afin de pouvoir recevoir les bottes.


N'oubliez pas de travailler avec le sourire, c'est votre futur nid !!! ;-P




(1) Les voliges sont en général des éléments intérieurs ou extérieurs qui font office de protections ou de masque. Pour la volige en sous face de toiture, nous avons utilisé des planches brutes passées à la brosse rotative en Nylon qui supprime l'aspect 'poilu' du bois brut de sciage et fait ressortir les veines. Pour la volige des débords de toiture, nous avons utilisé du sapin du nord rouge rabotté 4 faces et rainuré, ce qui donne un aspect fini
(2)Les pannes sont les éléments de bois transversaux qui vont soutenir les chevrons sur lesquels seront posés le pare-pluie, les contres lattes et liteaux. Ouf! et ce n'est pas finit il faudra encore poser les tuiles.

3 commentaires:

Thierry & Mary a dit…

N'hésitez pas à nous laisser vous impressions, questions et remarques.
Merci de votre visite
Les Pailleux

ROULOTTE DESINVOLT a dit…

Bonjour
ça c'est de l'isolation ou je m'y connais pas.
Cela fait plaisir à voir de belle maison en paille bravo a vous bonne continuation
roulotte désinvolte.

perroncouvreurs a dit…

Bien le bonjour de Montreal avec un petit merci pour ces infos fraîches et à jour. J'ai apprécié ma lecture.
refaire toiture