La Couverture

Bon ! avant de décourager tous les courageux qui voudraient se lancer dans l'aventure de l'auto construction, voici ce que peut donner une ligne d'égout arrondie une fois terminée.

Voyons un peu plus en détail comment nous avons procédé.
Une fois les bottes de paille posées sur le platelage, il faut procéder à la pose des chevrons et des caches moineaux. Ah, oui, les caches moineaux ne doivent être oubliés sous aucun prétexte, sous peine d'avoir des locataires parfois bien moins sympathiques que des oiseaux (lérots ou autres rongeurs).
Les chevrons des extrémités de chaque toit doivent être posés en premier et surtout posés avec précision, car ce sont eux qui servent de référence pour tous les autres. Il suffit ensuite de tendre un cordeau entre le premier et le dernier chevron pour avoir des lignes de faîtage et d'égout bien rectilignes.
Pour les courbes c'est tout à fait différent !!!
Il faut prédécouper tous les chevrons à partir d'un gabarit qui représente la courbe finale à l'échelle 1. Ou alors :-P être des petits malins comme nous et faire faire ce travail de découpe par un joli robot qui lui ne se trompe pas....

Une fois les chevrons posés, vient la volige.(mieux que du blabla, voici les photos).
Inutile de dire que pendant cette phase, il vaut mieux implorer les esprits pour que les dieux de la pluie restent chez eux !!



La pose du Pare-Pluie
Enfin, l'étape qui mettra la maison hors d'eau!
Hors d'eau est vraiment le mot qui nous aura le plus inquiété. Les nuages qui défilaient au dessus de notre tête contribuaient à faire monter la pression chaque jour.
Nous avons choisi un produit adapté à l'altitude de la construction (1000m), Delta Vent S. Il faut souligner que la pose se fait très facilement (s'il n'y a pas le vent qui vient troubler la fête).
Quelques agrafes de ci de là pour maintenir le tissu tendu puis la pose des contre-lattes fixées au cloueur pneumatique. Le tour est joué !

A ce propos, investir dans un cloueur n'est vraiment pas superflu compte tenu du temps qu'il fait gagner et de l'énergie qu'il nous épargne. Nous avons d'ailleurs utilisé l'engin pour tout le reste du chantier.



Et enfin les Tuiles
Nous avons choisi des tuiles Gerard. Il s'agit d'un technologie assez originale. Un alliage fer/zinc/aluminium, recouvert d'un mélange de résines et roches broyées. Pas très écologique, mais il faut parfois savoir faire des choix.
Leurs avantages sont:

  • Le poids (réduction du poids de la couverture et manutention facilitée)
  • L'aspect tuile mécaniques terre cuite
  • La facilité de pose
  • La rapidité de pose (1 tuile = 1/2 m2)
  • La durabilité (ne se casse pas quand on marche dessus)
  • Le prix



Inconvenients il y a, le clouage. Aïe, aîe, aîe les doigts !!!
En effet, une fois les tuiles posées, il faut les clouer. Normalement cela se fait avec un petit cloueur pneumatique fournit par le revendeur de tuiles. Le notre était en panne :-(
Donc poser un clou à travers une double couche de métal (car il faut traverser 2 épaisseurs de tuiles) à tendance à faire rebondir le marteau, donc ce sont les doigts qui finissent par se prendre pour des clous.
C'est du vécu, je vous l'assure, nos ongles s'en souviennent.

1 commentaire:

Thierry & Mary a dit…

Nous le savons, le blog prends vraiment du retard par rapport à l'avancement de la maison.
Mais promis, bientôt il va y avoir du nouveau.

Thierry