Après une absence prolongée de mise à jour, nous voilà de retour pour présenter le montage des murs en bottes de paille.
La préparation
Point crucial. Avant de commencer la pose, il faut isoler le futur mur des remontées capillaires venant du sol. Pour cela, nous avons adopté 3 techniques:
- Le sol a d'abord été enduit de goudron (de la largeur d'une botte).
- Une bavette en tôle pliée à été posée en bordure de mur.
- Enfin une couche de pare-pluie (type Delta MS) à été posée sur le goudron et la tôle.
Le montage
La rigidité de nos murs en bottes a été obtenue en réalisant une structure composée de chevrons et de liteaux.
Contrôle de l'alignement, de la verticalité et des intervalles entre les chevrons (ici 1m).
La pose des bottes et des liteaux de maintien
Pour éviter les ponts thermiques entre les bottes, une rainure est pratiquée à la scie sur la longueur pour permettre au liteau de s'insérer à l'intérieur.
Le liteau est ensuite fortement compressé à l'aide d'un cric. Cette opération sera répétée à chaque rangée de bottes.
On ne le voit pas sur l'image, mais le liteau est cloué sur les chevrons avec un cloueur pneumatique. Les extrémités du liteau sont ensuite coupées.
Opération couture
Même si les éléments de construction ont été pensé pour recevoir des bottes de paille de 1m, il est incontournable de devoir les retailler à un moment ou à un autre. Pour cela nous avons utilisé une aiguille en acier (fabriquée par notre ami Pascal).
Le redimensionnement des bottes se fait en deux étapes dans les cas simples (ficeler puis diviser).
- Après avoir déterminer la dimension de la future botte, il faut planter l'aiguille au niveau de la future 'coupe' puis traverser la botte pour réaliser un 'ficelage' à coté de celui d'origine. Bien entendu il faut renouveler cette opération pour les deux ficelles. Le point important est de maintenir la botte sous pression avec les 2 nouvelles ficelles. Pour cela, il faut faire une ganse à une extrémité puis passer l'autre extrémité dedans afin de réaliser une traction vigoureuse puis faire un 'bon noeud'. Bon noeud !!! à chacun sa technique ;-)
- L'étape suivante très simple, il suffit de couper les anciens liens ce qui libère la partie de la botte inutile.
9 commentaires:
Les explications de votre chantier sont très claires et les photos lumineuses à l'image de votre pays.
Trouve t'on de la paille locale dans la vallée de la Durance?
Pour info, je rédige un blog sur la conctruction en terre et en paille
wwww.lamaisondurable.com
bonjour, je suis de gap aussi et je suis tres interessée par la construction paille.
alors si je peux donner un coup de main (je suis totalement novice mais tres motivée), venir voir ou seulement vous poser quelques questions, ce serait avec plaisir!
en tout cas bonne continuation, cette maison promet d'etre superbe!
(je m'appelle marie et vous pouvez me contactez:mariouchka05@hotmail.fr)
Nous ne sommes pas tout à fait dans la vallée de la Durance, mais les champs de blé, orge et autre tritical sont légions. Notre paille à donc couvert la distance astronomique de 10 kilomètres sur une remorque de tracteur pour venir jusqu'à nous. Un voyage quand on sait qu'à seulement 100m de la maison il y a des champs de blé mais malheureusement de grosses bottes.
Merci pour tes commentaires en tous cas.
Thierry & Mary
On a beau l'avoir vu en vrai, ça laisse toujours pantois de voir le travail que vous faites. Bravo c'est tout. Ca c'est de la foi.
Bisous
Bonjour,
Nous avions pris contact une première fois. Nous sommes la casse auto de la Drôme à Moras en Valloire qui construit un bâtiment de 900m² en bottes de paille de riz.
Nous voulions vous signaler que le montage des murs se ferait dans 1 semaine. Vous pouvez consulter le blog :http://ddauto-p-sarldegand.over-blog.com/ il y a plein de nouvelles choses.
Nous réaliserons le montage grace au chargeur car les bottes pèsent 300 kg l'une et s'il y a des curieux, ils sont les bienvenus!
A trés bientôt!
Bonjour,
Je suis journaliste sur M6 et je travaille actuellement sur un projet de documentaire intitulé: "une maison à tous prix". Nous souhaitons suivre des personnes qui se sont lancés dans un projet d'autoconstruction.Comment bien choisir son terrain, comment définir son budget, quels sont les pièges à éviter? quelle durée pour les travaux? Telles sont les questions auxquelles nous souhaiterions répondre. A titre d'exemple, voilà le type de témoignage que nous recherchons: -vous avez décidé de construire seul votre maison. - vous avez toujours rêvé d'une maison et votre rêve est sur le point de devenir réalité. - Chez vous, tout le monde met à la main à la pate pour construire la maison - vous êtes en plein travaux et vous vous sentez parfois découragé - vos travaux touchent à leur fin et vous allez bientôt emménager. Je pense que votre histoire pourrait cadrer avec l'angle de notre documentaire. Si vous êtes intéressé par notre projet ou si vous désirez davantage de renseignements, je suis à votre disposition au0153163556 ou par e-mail à sophielabboz@gmail.com Merci et j'espère à bientôt Sophie Labboz
Hello,
très joli projet et beau blog qui retrace bien toutes les étapes et états d'esprit.
On passera vous voir à l'occasion chez vous pour une petite visite, ou un tour de VTT !!!
alban et lucie
Bonjour
j'aimerais beaucoup vous contacter, pourriez vous m'écrire via mon adresse mail s'il vous plait ?
Merci
Bien cordialement
Lisa
Bonjour,
Félicitations pour votre travail et merci pour toutes vos explications.
Je vous invite à visiter « Maison Paille : le blog des blogs » qui vise à recenser les blogs de maisons en paille. Vous pourrez y rédiger vous-même la présentation de votre blog en quelques lignes et y ajouter une photo.
Il rassemble également de nombreuses informations utiles pour l’éco-construction.
Si cette démarche vous semble intéressante, merci de mettre « Maison Paille : le blog des blogs » dans vos liens.
ECOrdialement.
Maison Paille : le blog des blogs
maison.paille@laposte.net
http://maison.paille.over-blog.com
Enregistrer un commentaire